Bonne fête à tous les musiciens ...et bienvenue à l'été
Interview : Danielle BLANGY
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Après avoir quittés Valentigney, nous cherchions une société familiale, autour de Colombier-Fontaine. Nous avons assisté à une répétition avec un super accueil. La réflexion a été vite faite, c'était ce qui nous ressemblait.
Pourquoi as-tu eu envie de la rejoindre ?

Pour la convivialité, l'ambiance, l'entente entre les anciens et les jeunes. Comme nous sommes revenus, après 10 ans en Lot et Garonne, nous avons d'abord choisi Pont de Roide car il y avait tout près nos filles et en plus la musique.
Que dirais-tu aux jeunes qui ne font pas partie de l'harmonie pour leur donner envie de venir ?

Je leur dirais qu'ils trouveront un bon groupe de jeunes avec l'Orchestre Junior qui les aide à rejoindre les grands.
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

D'une part, ce serait sur la ponctualité du début (20h00), que l'on fasse moins de palabre autour d'un absent ou autre, cela prend du temps sur la répétition.
D'autre part, il serait bon à des veilles de concert de faire répétition le dimanche de 10h00 à 16h00, avec une collation à midi. Le matin, on pourrait faire du détail par pupitre et l'après-midi, la mise en place des morceaux. il y a assez de salle de cours. Cela permettrait peut-être de voir des musiciens qui ne sont pas disponibles en semaine (étudiants). En plus, on est décontracté, ce qui serait bénéfique pour tous.
Quel est le morceau que tu préfères et celui que tu aimes le moins ?

Mon morceau préféré est 'Beauty and the Beast' avec François-Xavier TAFANELLI qui nous emmène sur du velours. Quand au morceau que j'aime le moins, je dirais 'Marche de la Garde Consulaire à Marengo'.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Dans les années 1995, après la Fête des Cerises à Bavans, on s'est retrouvé à Colombier-Fontaine dans notre rue, on a sorti les instruments et on a improvisé un concert dans cette impasse qui a épaté les voisins. On a terminé à la maison avec une collation, super souvenir avec photos à l'appuie !
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

AUCUN.
Te souviens-tu de ton tout premier concert/défilé avec l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ? Comment cela s'est-il passé ?

C'était le Concert de Printemps 2014. Je n'étais pas vraiment à l'aise car l'instrument était récent, je manquais de répétitions malgré un travail personnel.
Y a-t-il un autre instrument qui te plaît ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir choisi ?

J'ai joué de la clarinette pendant dans 30 ans. Il y a 2 ans, je devais faire un choix car mes doigts ne "tricotent" plus assez et j'étais en admiration envers Michel avec son tuba baryton. Il y avait les percussions qui me tentaient mais le rythme m'a freiné et j'ai opté pour l'euphonium que j'adore.
Globalement, que penses-tu de l'Orchestre Junior ?

Personnellement, je pense qu'il faudrait un peu plus de "pep's" (que la direction bouge un peu plus) car sinon il n'y a pas d'entrain, la position est identique du début à la fin. Heureusement, les jeunes mettent du leur, sinon cela pourrait être lassant.
Qu'as-tu pensé de notre Concert de Sainte-Cécile 2014 ?

Malgré des répétitions où l'on pouvait constater un manque de travail, le concert a été propre, mais il en révèle les absences trop nombreuses et la concentration.
Sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à cette harmonie et pourquoi ?

6.5 sur 10

Quelquefois, les morceaux ne sont pas très aboutis.
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

Malheureusement, telle qu'elle est actuellement puisque à notre retour, il n'y a pas vraiment eu d'évolution musicale. il faudrait peut-être du renouveau et évoluer en demandant par exemple à François-Xavier TAFANELLI de mettre en place les passages difficiles avec un travail plus poussé.
Question de Julien KLINGUER :
Coucou Danielle. Toi et Michel avez connu l'harmonie quelques années auparavant et après une période d'absence vous êtes revenu, à notre grand plaisir. J'aurais 2 questions :
Qu'est ce qui vous a fait revenir dans notre harmonie et avez-vous trouver du changement (musicalement, ambiance) ?


Je vais être très franche. Nous sommes revenus pour vous tous avec qui nous avions passé de belles années.
Musicalement : Rien, les morceaux n'ont pas trop évoluer, Michel et moi avons toujours autant de difficultés à suivre la mesure du chef ;-)
Ambiance : Egale à elle même. Toujours l'entraide entre tous (anciens et nouveaux, que nous apprécions).
Question de Julien BOULET :
Vous étiez sur les rangs de l'harmonie avant de quitter la région. Maintenant que vous êtes de retour, comment a évolué le niveau musical de la société ? Avez-vous retrouvé la même ambiance qu'avant votre départ ?


Au niveau musical, c'est le stricte minimum. Il serait bon de creuser les difficultés en reprenant par pupitre. Voir peut-être à déléguer à d'autres pupitres si ceux-ci n'y parviennent pas.
Y a t-il une question que tu aurais aimé que je te pose et si oui, qu'aurais-tu répondu ?

J'aurais aimé une question dur les photos des calendriers.

Je trouve que cette année, elle n'est pas représentative de la société, pourquoi avoir choisit un lieu si triste ? Des réflexions ont été faites sur le fait que beaucoup de musiciens étaient absents, mais pourquoi avoir choisit un jour de match de Coupe du Monde de Football ?
Bref, j'ai fais la tournée pour vendre les calendriers mais le coeur n'y était pas.
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


J'y vais régulièrement, il est très bien fait. Il suffirait juste de faire un peu de tri au niveau des clichés pour ne garder que les meilleurs.
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Décembre 2014