Bonne fête à tous les musiciens ...et bienvenue à l'été
Interview : Marion BOICHÉ
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

C'est tout simple, c'est grâce à ma maman, ma soeur et mon frère. En effet, à mes débuts, ma mère était sur les rangs et ma soeur Adeline et mon frère Vincent était à l'école de musique.
Pourquoi as-tu eu envie de la rejoindre ?

En les regardant jouer, je me suis rendu compte que cela me plaisait et que moi aussi, je voulais jouer.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Comme beaucoup de musiciens, je répondrai plus globalement en citant les concerts de Sainte-Cécile. Le concert, le repas et l'ambiance, c'est très agréable.
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Sans aucun doute, pour moi, c'est tous les défilés, surtout quand il pleut. En plus, les morceaux que l'on y joue ne sont pas vraiment intérèssants.
Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

J'aime beaucoup le morceau "Nordic Fanfare and Hymn". Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il est très joli et plaisant à jouer. En revanche, je n'aime vraiment pas tous les pas redoublés en général : c'est assez répétitif.
Globalement, que penses-tu de l'Orchestre Junior ?

Je trouve que cela est très bien et surtout très utile pour tous les jeunes musiciens. Mais c'est également intérèssant pour nous, présent aussi sur les rangs de l'harmonie, car cela nous permet d'apprendre de nouveaux morceaux tout aussi agréables et d'apprendre à aider les élèves plus jeunes.
Que penses-tu de l'ambiance à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Pour généraliser, je dirais qu'elle est plutôt bonne. Elle est en tout cas meilleure qu'à une certaine époque.
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

J'espère qu'il y aura beaucoup plus de monde avec des morceaux un peu plus difficiles. Globalement, je dirais que je l'imagine avec un niveau plus élevé qu'aujourd'hui.
Sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à cette harmonie et pourquoi ?

8 sur 10

En effet, je pense que c'est une harmonie où il est sympathique de venir jouer. De plus, cela nous permet de voir des gens que l'on ne verrait pas ailleurs. Au niveau du répertoire, je pense que nous nous débrouillons très bien. Mais je pense que cela est surtout dû au fait que l'on y joue des morceaux plus simple qu'avant.
Que penses-tu des nouveaux costumes de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Personnellement, je trouve que cela ne va pas trop ensemble : le gilet rouge avec une tenue totalement bleue, ça fait bizarre je trouve. Si jamais l'on rechange un jour de costume, je pense qu'il faudrait vraiment mettre des pantalons aux femmes et non des jupes, et surtout, un costume en noir, ce serai vraiment la classe !
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Le seul point que je pourrais dire, ce serait de mieux travailler les morceaux en détail plutôt que comme aujourd'hui, en faire le plus possible dans la soirée. Enfin, c'est mon avis.
Qu'as-tu pensé de notre Concert à GRAY le 20 Mai 2007 ?

Franchement, j'ai trouvé que ce concert était très bien sur plusieurs points. Tout d'abord, l'accueil qui nous a été réservé était vraiment super. Ensuite, l'Orchestre Musicale de Gray et l'Orchestre Musicale des Chaprais de Besançon nous ont interprètés leur répertoire et j'ai vraiment trouvé qu'ils jouaient vraiment bien avec de très jolis morceaux. Enfin, je trouve que notre harmonie a également bien assuré et que l'on a fait une très belle prestation. Le seul point négatif de cette journée, c'est le moment du concert : je pense que ce n'est pas super les concerts le dimanche après-midi, c'est un peu contraignant...
Question de Maxime BOULET :
Qu'est ce que ça fait d'avoir son frère, sa soeur et sa maman dans la même harmonie que soi ?


Franchement, c'est plutôt agréable, même si mon frère et ma soeur ne peuvent pas souvent être présents aux répétitions.
Question de Alexandra VERRIER :
Je sais que ta soeur Adeline a été professeur de flûte donc envisages-tu d'être professeur de clarinette ?


Comme je n'ai pas continuer le solfège, je ne pense pas que je pourrai avoir le niveau suffisant. De plus, cela ne m'intérèsse pas vraiment, je préfèrerait être animatrice lors des Vacances Musicales.
Question de Maxime BOULET :
Comment trouves-tu l'ambiance aux Vacances Musicales et pourquoi y vas-tu ?


Je trouve que l'ambiance est vraiment super sympathique aux Vacances Musicales. J'aime y aller car je retrouve plein de gens que je ne vois pas au cours de l'année. En plus, les morceaux que l'on y joue sont vraiment très intérèssant.
Justement, que dirais-tu aux musiciens de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine à propos du concert des Vacances Musicales à Pont de Roide ?

Je leur dirais que c'est vraiment bien qu'ils viennent découvrir d'autres morceaux, d'un tout autre niveau. De plus, ces morceaux sont vraiment très jolis à écouter. Enfin, il faut qu'ils sachent que cela nous fait vraiment plaisir quand des musiciens viennent nous voir.
Question de Julien KLINGUER :
Qu'est ce que ça fait d'être la dernière d'une famille de musiciens présents à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ? As-tu été forcée ?


Oh non pas du tout : je n'ai pas été forcée. C'est plutôt moi qui ai forcé ma maman pour qu'elle m'inscrive à l'école de musique, j'avais 6 ans quand je me suis inscrite au solfège.
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


Franchement, je n'y vais pas très souvent mais je trouve tout de même qu'il est très bien. C'est intérèssant.
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Mai 2007