Tous les musiciens de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine vous souhaitent une excellente année 2018
Interview : Julien BOULET
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Avant de venir habiter à Pont de Roide, je vivais à Clerval où je pratiquais déjà la musique. Puis, lorsque je suis arrivé ici, j'ai voulu continuer mon cursus musicale.
Que dirais-tu aux jeunes qui ne font pas partie de l'harmonie pour leur donner envie de venir ?

Tout d'abord, je commencerais par dire qu'il règne une très bonne ambiance à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine. Ensuite, je dirais que ça vaut le coup d'essayer : même si au départ les cours de solfège et d'instruments peuvent être 'ennuyeux', après, avec l' Orchestre Junior et l'harmonie, on commence à jouer de beaux morceaux où l'on a de l'émotion.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Je répondrais globalement les concerts de Sainte-Cécile. En effet, j'adore les concerts en général mais surtout ceux-ci pour diverses raisons : la journée passée entre musiciens avec le diner à la salle polyvalente : c'est génial. Ensuite, j'adore lorsque l'harmonie prévoit des voyages, surtout lorsque l'on se déplace en bus. Par exemple, il y a 3 ans je crois, nous étions partis dans un cabaret à KIRRWILER : le Royal Palace, c'est comme à Las Vegas en plein Alsace, j'en garde un super bon souvenir.
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Sans aucun doute, je dirais notre dernier concert de noël, en décembre 2006. En effet, la percussion a réussi a faire rater un morceau, et c'est en parti ma faute.
Que penses tu du répertoire de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

En général, il me plaît. Il est très agréable je trouve mis à part les derniers morceaux que je trouve un peu trop 'bateau'.
Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

Sans hésiter, mon morceau préféré est 'Eloïse' car je me donne à fond à la batterie. En revanche, je n'aime pas trop 'Artemis' car il y a un passage solo à la caisse claire que je ne trouve pas très joli.
Aujourd'hui, as-tu toujours le même plaisir de jouer ?

Oh oui, et c'est de plus en plus. A chaque répétition, j'essaye de nouvelles improvisations : aucune répétition ne se ressemble.
Globalement, que penses-tu de l'Orchestre Junior ?

Je l'ai toujours trouvé très bien. Mais dernièrement, il est en nette progression. Pour ma part, je suis très satisfait de mon pupitre de percussion. Pour finir, on peut souligner qu'il y a de très jolis morceaux.
Que penses-tu de l'ambiance à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Elle a toujours été très bonne. On peut malheureusement souligner que l'ambiance dans le bus lors de déplacement n'est plus la même : ceci est surtout dû au fait que beaucoup de jeunes sont désormais mariés ou ont des enfants.
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

Je suis sûr et certain qu'elle sera encore meilleure qu'aujourd'hui même si je pense qu'elle aura un pupitre de basse en déclin.
Que penses-tu des nouveaux costumes de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Je les trouve assez bien dans le sens où les musiciens sont beaucoup plus à l'aise. Au niveau de la couleur, elle ne me gêne pas, mais je pense que les responsables auraient pu en choisir une autre.
Je sais que ton frère pratique le même instrument que toi, comment gères-tu cela ?

Personnellement, je le gère assez bien. Au niveau de l'harmonie, il n'y a pas de problème mais au niveau de l'Orchestre Junior, c'est lui qui subit le plus. J'essaye de ne pas le favoriser dans le choix des parties à jouer, afin d'être équitable.
Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre le comité ?

Tout d'abord, c'était surtout par curiosité. Ensuite, j'avais la possibilité d'être présent le jeudi et enfin, je voulais apporter un peu de sang jeune au comité.
Que dirais-tu aux musiciens à propos du comité ?

Rien de spécial. Je voudrais juste leur rappeler que l'on est là pour eux. Ils peuvent nous faire part de leurs remarques, leurs questions ou tout autre chose, et l'on en discutera.
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Pas spécialement, non. On peut juste dire que ça va mieux qu'avant.
Qu'as-tu pensé de notre Concert de Printemps 2007 ?

J'en ai été vraiment très satisfait. J'ai trouvé le morceau 'An english sea song suite' vraiment très agréable à écouter. C'était un concert en douceur mais rythmé ; 'Hard Rock Hallelujah' et 'Eloïse' ont vraiment cartonnés. Il y a aussi l'entrée des musiciens qui a changé, mais j'aurais préféré que l'Harmonie Fanfare Rudipontaine vienne depuis le fond de la salle.
Question de Angélique GRILLOT :
Pourquoi as-tu choisi de pratiquer la percussion ?


Premièrement, mon père aime la batterie. Deuxièmement, à Clerval, j'avais la possibilité d'aller m'amuser sur la batterie. Troisièmement, je ne voulais pas m'embèter avec des morceaux où il fallait souffler. Je ne regrette pas, je n'imagine aucune reconversion.
Question de Coraline CHOULET :
Lorsqu'un batteur écoute une musique, est-il vrai qu'il se sent dans l'obligation de reproduire les rythmes, à la batterie ou simplement en tapant sur une table par exemple ? Et si oui, pourquoi ?


On peut dire que c'est vrai, en tout cas pour moi. C'est inconscient, j'aime cela. Personnellement, c'est pour déchiffrer ce que joue le batteur. En ce moment, sur tous les morceaux, je cherche à savoir ce que joue le batteur, c'est comme cela que je travaille.
Question de Coraline CHOULET :
Pour toi, est-ce que l'harmonie c'est toute ta vie ?


Oui et Non.
Oui car quand on fait parti d'une association, j'ai des obligations. Je me dois de participer au bon fonctionnement.
Non car il y a tout de même autre chose dans la vie, ma copine, ma vie personnelle.
Question de Coraline CHOULET :
Avec qui t'entends-tu le mieux à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?


Avec mon camarade de percussion, Cyril CAUPIN. Il y a aussi d'autres personnes, notamment Christian FLENET, compagnon de stade à Sochaux. Plus globalement, je m'entend bien avec tous les jeunes.
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


Oui j'y vais généralement plusieurs fois par semaine. J'aime beaucoup le système de Présence aux manifestations mis à disposition des musiciens mais aussi tous les jeux disponibles.
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Avril 2007