Tous les musiciens de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine vous souhaitent une excellente année 2018
Interview : Cyril CAUPIN
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Habitant à Vermondans, je connaissais obligatoirement l'harmonie par ses manifestations. Mais c'est surtout grâce à l'intervention de musiciens dans mon école que j'ai été tenté de venir.
Royal Palace : Cyril CAUPIN et Julien BOULET Que dirais-tu aux jeunes qui ne font pas partis de l'harmonie pour leur donner envie de venir ?

Avant tout, je leur dirais que l'harmonie est une grande famille. On rigole, c'est une bonne ambiance tout en apprenant. Ensuite, je leur dirais que la musique permet de s'épanouir plus que l'on ne le pense.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Cela remonte déjà à quelques années. C'était lors d'un repas de Sainte-Cécile le dimanche, où Julien BOULET et moi avions préparé un petit sketch pour l'après-midi. Il s'agissait en résumé de deux marionnettes jouant du xylophone avec les pieds. Et je me souviens que cela avait bien plu. Mais c'est surtout que Julien et moi, nous nous sommes vraiment bien amusés ! Sinon, je dirais en général les concerts de Sainte cécile, pour le beau programme du samedi soir et la bonne ambiance du dimanche après-midi.
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Je crois que c'est quand même notre journée à Maxeville. C'était bien la première année en 2006 mais en 2007, cela était long et assez ennuyant.
Maxeville
Que penses-tu du répertoire de l'harmonie ?

Je trouve que notre répertoire est assez joli, même si je préfèrais celui d'il y a 2 ou 3 ans.
Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

Sans aucun doute, le morceau que je préfère est un ancien morceau, 'Mama mia'. Je trouve que celui-ci est entraînant et très joli à écouter. J'aime bien 'Le Tambour maître' aussi, logique ! Pour celui que j'aime le moins, je pense que je répondrais globalement les morceaux pour la messe de Sainte-Cécile.
Concert de Noël 2007 Globalement, que penses-tu de l'Orchestre Junior ?

Personnellement, l'Orchestre Junior m'a complêtement bluffé en ce début d'année musicale. Les différentes prestations étaient vraiment superbes surtout le concert de Sainte-Cécile. Il faut quand même se rendre compte que certains de ces jeunes jouent devant un public pour la première année et qu'ils ont eu plus de 4 manifestations en ce début d'année musicale si je ne me trompe pas... Bravo à eux, continuez comme ça ! Et félicitations aux responsables.
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

Comme aujourd'hui, avec un peu plus de monde j'espère.
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Je dirais simplement que cela pourrait être bien que les répétitions de l'harmonie débutent et se terminent à l'heure, même s'il ne faut plus faire de pause. Car pour les jeunes ayant l'école le lendemain ou ceux qui n'habitent pas tout près comme moi, ce serait agréable.
Les horaires
Pourquoi as-tu choisi de pratiquer les percussions ?

J'ai toujours aimé la batterie. Je voulais en jouer depuis tout petit. Pour ce qui est du reste des percussions, j'aime beaucoup les timbales aussi.
Sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à notre harmonie ?

7 sur 10

C'est une moyenne entre l'ambiance, le niveau musical et le répertoire interprèté.
Quelle ambiance ! Comment peux-tu résumer ces 9 premières années que tu as passé dans l'harmonie depuis 1999 ?

Je dirais simplement que toutes ces années m'ont permis de rencontrer des gens fabuleux, de découvrir des autres harmonies agréables à écouter.
Quels sont les moments que tu préfères à l'harmonie (répétitions, concerts, voyages, ...) ?

Tout d'abord, je préfère sans aucun doute les concerts aux défilés, c'est plus chaleureux. Mais il est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un voyage en bus lors d'un concert pour s'amuser tous ensemble...
Que penses-tu des nouveaux costumes de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Je pense que cela fait du bien de renouveler les costumes. Mais personnellement, je n'aime pas trop les gilets, je préfère le traditionnel costume avec la cravate.
D'après toi, comment l'Harmonie Fanfare Rudipontaine va gérer les nombreux départs de cette année et les 6 arrivés ?

Bien sur que ces départs ont une répercussion sur l'harmonie et son niveau, mais elle en a connu d'autres, elle sait se relever.
Quelles améliorations aimerais-tu proposer à la responsable de l'Orchestre Junior, Mélanie CHOULET ?

Comme je l'ai dit plus haut, rien du tout, l'Orchestre Junior est tout simplement génial avec une qualité musicale incontestable. Je pense d'ailleurs que les chefs d'orchestre (Angélique, Anaïs et Fabrice) et les responsables (Mélanie et Julien) y sont bien pour quelque chose. Encore bravo !
Responsables et chefs d'orchestre de l'Orchestre Junior
Question de Fabrice SCHMITT :
Est ce que aujourd'hui malgrès la distance ou tu habites par rapport à avant tu es toujours aussi motivé pour venir jouer avec nous ?


En effet, même si aujourd'hui j'habites à une trentaine de kilomètres de l'harmonie, j'éprouve toujours la même envie de jouer de la musique. Bien sûr, il y a des périodes où je suis moins motivé mais mes camarades me remotivent...
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Décembre 2007