Bonne fête à tous les musiciens ...et bienvenue à l'été
Interview : Mélanie CHOULET
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

J’avais l’habitude d’aller aux concerts de l’harmonie quand j’étais petite avec mes parents. Je faisais déjà de la musique (5 ans de guitare classique) mais un soir où j’ai vu un concert des vacances musicales, j’ai tout de suite eu envie de faire partie d’un orchestre. J’ai commencé directement la clarinette en septembre suivant et l’année d’après j’étais au Vacances Musicales.
Mélanie CHOULET
Concert à Pouilley-lès-Vignes Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs à l’harmonie, surtout pour l’ambiance qu’il y a. Dernièrement, je dirais le concert à Pouilley-les-vignes, surtout pour l’après concert en fait, et sinon les fêtes de la musique et les Pique-Nique restent mémorables !!!
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ? Pourquoi ?

Le concert de noël de 2006. On s’est vraiment planté et c’est assez gênant vis à vis du public.
Que penses tu du répertoire de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Les morceaux sont pas mal, mais je préférais il y a quelques années, avec des parties un peu plus difficiles. Je me souviens des 'Misérables', 'La Pie Voleuse', les morceaux de 'Verdi' aussi que j’aimais beaucoup. C’est vrai que les morceaux qu’on joue en ce moment plaisent au public, vu que c’est de la variété c’est normal, mais musicalement c’est moins intéressant.
Défilé du 11 novembre 2005
Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

J’aime beaucoup 'Eloïse', et je trouve qu’avec la batterie et notre super batteur, ça rend vraiment bien. Dans les morceaux de clairon, j’aime bien aussi 'Le Clairon d’honneur'. Ce serait dommage de l’enlever, je me souviens quand on l’avait joué un coup à l’église, cela rendait super bien ! Puis il y a aussi 'Tintin', j’aimerais bien qu’on s’y mette ! Quelques pas redoublés sont un peu chiants, mais dans l’ensemble, le répertoire me plaît assez !
Responsables de l'Orchestre Junior Je sais que tu es responsable de l'Orchestre Junior, comment t'es venu cet envie ?

Cela s’est fait assez naturellement, je crois qu’avant c’était Aurélie Mognon qui s’en occupait, et un jour, à l’assemblée générale quand elle a démissionné, il fallait quelqu’un pour la remplacer ! C’était pas mal d’avoir des jeunes pour encadrer les jeunes, ça se passe toujours mieux ! Et puis, il n'y avait pas grand monde de motivé et moi cela me disait bien. Et puis je savais que s’il y avait un problème, je pouvais toujours demander à Marie-Claude. C’est ce que je faisais au début, je ne regrette pas !
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Ce serait plus intéressant si tout le monde ou presque était présent à chaque fois ! Et des morceaux avec un peu plus de travail, mais je l’ai déjà dit ! A part ça, rien de spécial.
Qu'as-tu pensé des prestations de l'Orchestre Junior et de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine lors de la Fête de la musique 2007 ?

L’Orchestre Junior a bien joué je pense. Les élèves, n’ayant pas trop l’habitude de tant de monde se sont un peu laissés impressionner, pour les nouveaux surtout, mais on n’a pas mal joué quand même. Les morceaux travaillés cette année n’étaient pas facile en plus...
Pour l’harmonie, je pense aussi que le concert c’est bien passé, mais il faudrait peut-être réorganiser un peu le programme des morceaux, notamment à la fin, après deux morceaux qui bougent c’est un peu dommage que l’on finisse sur un pas redoublé parce que c’est pas le même style. Pendant le concert, on s’entendait pas trop jouer, mais ça allait : Je suis contente de la soirée passée.
Fête de la Musique 2007 : Orchestre Junior
Fête de la Musique 2007 : Harmonie Fanfare Rudipontaine Que penses-tu des nouveaux costumes de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Les costumes sont bien je trouve, j’apprécie, contrairement à d’autres, les nouveaux gilets. Par contre il faudrait penser à des pantalons pour les femmes !!!
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

Il y a beaucoup de jeunes à l’harmonie en ce moment, donc je pense que dans dix ans, il peut y avoir un bon niveau si on arrive à garder les jeunes que l'on a maintenant. Je pense que l’harmonie à un bel avenir devant elle... Il faudrait peut-être seulement penser à reformer des basses pour le futur.
Sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à cette harmonie et pourquoi ?

8 sur 10

L’ambiance à la musique, les concerts,etc., globalement ça me plaît bien. Seul le niveau musical est un peu décevant. Mais je suis sûre que cela va s’arranger !
Loto du 10 février 2007 : Mélanie CHOULET
Question de Julien BOULET :
Pourquoi avoir choisi de faire du cor après la clarinette ?


J’avais envie d’essayer un autre instrument, en particulier un cuivre. J’aimais bien aussi le trombone, mais comme il y avait des cors non utilisés je me suis dis que je pouvais essayer, et que ça ne gênait pas. Cela m’a plu, alors j’ai continué... C’est vrai que c’est totalement différent, c’est un autre style.
Mélanie CHOULET à la clarinette basse Question de Angélique GRILLOT :
Beaucoup de clarinettistes préfèrent la clarinette basse à la clarinette normale mais pourquoi y a t’il des inconvénients à jouer avec la basse ?


Déjà dans un orchestre, on ne peut pas mettre dix basses et seulement deux clarinettes normales. On en a une seule à Pont de Roide, alors on alterne. Je ne pense pas qu’il y ait des inconvénients à faire de la basse, c’est vraiment plaisant, et parfois on a des parties vraiment intéressantes. D’autres fois on a que des rondes ou des blanches, alors c’est moins cool, mais c’est comme les basses, ça dépend.
Question de Agnès MALLARET :
D'après les photos, vous avez l'air de beaucoup vous amusez lorsque vous faites des sorties. Comment trouves-tu cette ambiance ?


C’est vraiment bien l’ambiance, c’est la première raison pour laquelle je continue l’harmonie, même si c’est pas facile en passant toute la semaine à Strasbourg. Je reviens pour voir tout le monde et passer des bons moments, on ne s’ennuie jamais !
Concert à GRAY
Concert de l'Orchestre Junior Question de Agnès MALLARET :
Est-ce que ça te prend beaucoup de temps de t'occuper de l'Orchestre Junior ? Quel est ton rôle au sein de cet orchestre ?


Cela prend pas mal de temps lorsqu’il s’agit d’organiser les répétitions, d’envoyer des courriers pour prévenir tout le monde... Il faut aussi préparer les concerts. On a fait trois concerts cette année donc ça va. Sinon les répétitions prennent un peu de temps, un dimanche matin sur deux à peu près, mais ça se passe bien. Mon rôle est de gérer un peu le tout, faire à ce qu’il n’y ait pas de problème, et être aussi l’intermédiaire entre les jeunes et les responsables de l’harmonie. Depuis le mois de janvier, je fais tout ça avec Julien Boulet.
Question de Maëlle SARGANT :
Quels sont les moments que tu préfères à l'harmonie (répétitions, concerts, voyages...) ?


Le plus ennuyant, c’est les défilés, surtout ceux où on ne joue pas plus que 'La Marseillaise'. Les répétitions ne sont pas toujours très marrantes non plus. Mais c’est vrai que lors des concerts et des déplacements, on s’amuse bien, on passe de bons moments !
Emilie BARON et Mélanie CHOULET
Père Dodu Question 'pour le fun' de Lucien TALLOMEL :
Depuis quand organises-tu des soirées nugget's ? Plutôt "Père dodu" ou "marque pouce" ?


Depuis que j’ai un ami qui ne sait pas se faire à manger tout seul, je lui fait des nugget’s. A peu près depuis septembre 2006... Plutôt père Dodu c’est celui qui fait le mieux de la clarinette, et c’est Rudipontain.
Question 'pour le fun' de Lucien TALLOMEL :
En fait, la flûte que je t'ai prêtée la dernière fois, tu en as fait quoi ? Et la trompette ?


Une fois, en stage d’été..........
Question Subsidiaire :
Je sais que tu t'occupes aussi avec Cyril Caupin du site www.harmonie-pont-de-roide.com. Comment t'es venue cette envie et y vas tu souvent ?


Je pense avoir bien motivé Cyril pour qu’il mette en ligne son site. Ensuite, je lui ai proposé de nouvelles idées pour mettre un peu d’originalité. J’y connais pas grand-chose mais je donne mon avis, et il va m’expliquer comment ça marche ! En tout cas, le site est très bien fait et souvent mis à jour, c’est très agréable à regarder, j’y vais à peu près tous les jours !
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Juin 2007