Bonne fête à tous les musiciens ...et bienvenue à l'été
Interview : Angélique GRILLOT
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

J'ai connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine grâce à mon frère, Sylvain. En effet, il y a joué de la trompette pendant 3 ans.
Pourquoi as-tu eu envie de la rejoindre ?

Ce n'est pas pour mon frère que j'ai rejoins l'harmonie (rires).
En vérité, je venais au concert car j'admirais Adeline Boiché. Je la connais vu que nous sommes des cousines éloignées, et je venais la regarder aux concerts.
Question de Mélanie CHOULET :
Pourquoi as-tu choisis la flûte comme instrument ?


Tout d'abord, je voulais devenir comme Adeline Boiché. Ensuite, j'ai toujours trouvé que la flûte a un très beau son. Enfin, elle est, d'après moi, un instrument esthétiquement très beau.
Que dirais-tu aux jeunes qui ne font pas partie de l'harmonie pour leur donner envie de venir ?

Pour commencer, je leur dirais que la musique en général permet de se défouler aussi bien que n'importe quel sport. Ensuite, je leur expliquerais que pour moi, la musique est une passion. Et enfin, je leur dirais que grâce à l'harmonie, tu fais plein de nouvelles connaissances, des grandes sorties super intéressantes et, surtout, qu'il y a en premier lieu une bonne ambiance entre tous.
La musique est donc pour toi une passion ? Est-ce plus ?

Oui. La musique, pour moi, c'est une passion parce que je peux faire passer plein de choses en jouant. Cela me décontracte.... J'adore.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Il y a beaucoup de très bons souvenirs que je garde de l'harmonie. Mais, en général, je dirais que j'adore tous les concerts de Sainte-Cécile.
Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est le premier concert depuis la rentrée de l'harmonie : c'est souvent à cette occasion que l'Harmonie Fanfare Rudipontaine interprête des nouveaux morceaux. Deuxièmement, le dimanche, le repas entre musiciens est super sympathique car on goûte le Beaujolais nouveau, on danse, on oublie tout, on profite à fond... enfin, on se décontracte. Il y a juste la messe du dimanche matin qui est un peu ennuyante mais les morceaux sont beaux à jouer, surtout à l'église, donc ça compense.
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Je dirais surtout les défilés pendant l'hiver.
Pourquoi ?

Il fait souvent très froid et les morceaux ne sont pas super mais c'est supportable. Je dirais que si tu aimes, tu ne regardes pas trop les mauvais côtés.
Que penses-tu du répertoire de l'harmonie ?

Je trouve que le répertoire est très bien car il est vraiment varié. Certains morceaux sont vraiment très durs, c'est pourquoi cela demande du travail. Mais, personnellement, je préfère travailler un morceau difficile qui est joli, plutôt qu'un morceau facile mais pas très plaisant à jouer.
Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

Celui que je préfère est un nouveau morceau : 'La gaza ladra'. 'Songs of the east coast fishermen' est celui que je préfère le moins.
Aujourd'hui, as-tu toujours le même plaisir de jouer ?

Ce qui est le plus extraordinaire, c'est que c'est de mieux en mieux à chaque fois que je joue. Je pense que c'est parce que quand je joue, j'y mets tout mon coeur sauf quand le morceau ne m'inspire pas.
Je sais que tu diriges l'Orchestre Junior, comment t'es venu cet envie ?

Encore une fois, c'est en voyant Adeline Boiché que j'ai trouvé l'envie de faire un stage de direction.
Que dirais-tu aux autres musiciens pour leur donner envie de diriger ?

Tout d'abord, je leur dirais que c'est une grande responsabilité mais que tu apprends encore mieux la musique en dirigeant. Ensuite, tu te rends compte à ce moment là qu'il faut un travail de chacun pour pouvoir jouer de la musique, les notes ne sortent pas toutes seules. Pour continuer, il ne faut surtout pas le faire si c'est une corvée. Si tu le fais, c'est parce que cela t'apportes quelque chose. Enfin, je dirais que diriger m'apprends beaucoup tous les jours. Mais ce n'est pas parce que je dirige que je sais tout, loin de là (rires).
Globalement, que penses-tu de l'Orchestre Junior ?

Pour moi, je trouve que l'Orchestre Junior, c'est pas toujours ce qu'il y a de plus amusant, mais c'est pourtant une aide non négligeable pour apprendre la musique et mieux jouer en groupe. Pour finir, l'Orchestre Junior est quand même assez cool et, surtout, je trouve que les morceaux sont assez bien. On essaye de faire au mieux.
Quelles améliorations aimerais-tu proposer à la responsable de l'Orchestre Junior, Mélanie CHOULET ?

Je lui dirais qu'il ne faut surtout pas qu'elle change, elle est super. Ceci est sincère, elle occupe très bien sa place de responsable et je suis très contente qu'elle soit là. Elle aide tout le monde : autant les musiciens que les "mini chefs". Je pense que, s'il faut changer quelque chose dans l'Orchestre Junior, c'est les musiciens et les dirigeants, mais surtout pas elle.
Que penses-tu de l'ambiance à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

L'ambiance est super cool, on s'amuse mais quand il faut travailler, on le fait. L'harmonie, c'est un peu comme l'école : s'amuser c'est très bien mais avant tout, il faut travailler si on veut faire des beaux concerts. Mais l'ambiance en générale est sympathique, on rigole tous, que ce soit avec les jeunes ou avec les moins jeunes.
Comment imagines-tu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine dans 10 ans ?

Je n'en ai vraiment pas la moindre idée mais je suis sûre que je serai là pour te répondre dans 10 ans.
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


Oui j'y vais assez souvent. Je pense que ce site est bien fait car il récapitule tout, il donne toutes les informations sur tout. Je pense qu'il n'y a rien à redire, il y a une belle présentation, c'est cool !
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Février 2007