Bonne fête à tous les musiciens ...et bienvenue à l'été
Interview : Samuel MOUGEY
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Ma maman m'enmenait souvent aux concerts de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine et j'ai connu aussi par Mr JACCOTEY, qui était mon professeur de piano et d'orgue.
Concert des Vacances Musicales 2007 Pourquoi as-tu eu envie de la rejoindre ?

Franchement, c'est venu avec les années. J'avais arrêté le piano et je me suis inscrit à l'harmonie. Pour finir, j'ai aimé et j'ai continué.
As-tu déjà joué dans une autre harmonie ? Si oui, laquelle et quand pensais-tu ?

Pas vraiment. Je n'ai joué que dans quelques stages et également aux Vacances Musicales.
Cette année, vous êtes 6 à intégrer les rangs de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine (Léo CIRESA à la trompette, Pascal COLIN au clairon, Anne-Sophie MARTHOUD à la flûte, Justine PERUGINI à la clarinnette et Alexis COURGEY et Samuel MOUGEY aux percussions), d'après toi, qu'est-ce que cela pourra apporter à l'harmonie ?

Je pense que cela pourra apporter un peu de jeunesse (rires).
Non, sérieusement, je pense que cela va bien renforcer les rangs et, en plus, on apporte une autre manière de jouer. C'est cela qui est intérèssant.
Depuis combien d'années fais-tu parti de l'Orchestre Junior ? Et qu'en as-tu tirés ?

Je fais parti de l'Orchestre Junior depuis exactement deux ans. D'après moi, cela m'a vraiment fait progresser au niveau de la musique en groupe. C'est vraiment une bonne préparation à être sur les rangs de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine.
Fête de la Musique : Orchestre Junior
Etant spectateur jusqu'en Août 2007, sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine et pourquoi ?

7 sur 10

J'ai donné cette note principalement à cause du répertoire de l'harmonie. En effet, je pense que les morceaux ne sont pas assez au niveau de ce que l'Harmonie Fanfare Rudipontaine pourrait faire avec tous les instruments qu'elle possède.
Y a t-il des réclamations ou idées que tu aimerais nous faire parvenir sur l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Comme je l'ai dit ci-dessus, la principale modification à apporter serait de rajouter quelques nouveautés dans le répertoire, cela ne ferait vraiment pas de mal (rires).
Défilé du 14 Juillet 2007 Quel est le dernier concert ou défilé de l'harmonie que tu es venu voir et quand as-tu pensé ?

C'était un défilé mais je ne me souviens plus vraiment lequel. Mais d'après ce que je me souviens, c'était très bien.
Que dirais-tu aux jeunes qui ne font pas partie de l'harmonie pour leur donner envie de venir ?

Pour commencer, je leur dirais que c'est vraiment un endroit où l'on s'amuse vraiment bien. Ensuite, il y a tout de même des belles partitions à jouer. Enfin, je dirais que même si l'on ne connait pas, c'est toujours bien d'essayer au moins une fois.
Qu'est-ce qui te tardes le plus à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ? (1er concert, 1er défilé, 1ère répétition, etc...)

Sans aucun doute, je dirai le tout premier concert avec l'Harmonie Fanfare Rudipontaine. C'est vraiment ce qu'il y a de plus intense. Les répétitions en elles-même, on en fait également avec l'Orchestre Junior : Si on a le niveau, tout devrait bien se passer.
Répétition de l'HFR
Palmarès 2006-2007 Peux-tu nous dévoiler ton meilleur et ton pire souvenir que tu gardes de l'Orchestre Junior ? Pourquoi ?

Pour le meilleur, c'est sans aucun doute le premier concert que j'ai effectué avec l'Orchestre Junior.
Pour le pire, je dirais le dernier concert que nous avons fait, pour le palmarès 2006-2007. En effet, je n'avais aucune partition sur moi et en plus, on a interprèté des morceaux que je n'avais jamais joué avant. Mais en fin de compte, cela c'est quand même pas trop mal déroulé.
Pourquoi avoir choisi les percussions ?

J'ai choisi les percussions car ce sont des instruments qui bougent vraiment. C'est à l'age de 5 ans que j'ai eu ma première batterie. Ensuite, à 8 ans, je m'en suis racheté une vraie de débutants et à 11 ans, j'ai vraiment investi dans une belle batterie (green sparkle pearl). C'est vraiment stimulant, cela donne envie de bien jouer. Mais c'est seulement à partir de l'année dernière que j'ai commencé à prendre des cours de batterie.
Percussions de l'Orchestre Junior
Je sais que tu aimerais pratiquer un instrument supplémentaire. Pourquoi ? Et où cela en est-il ?

C'est vrai ! J'aime vraiment la musique et je trouve que le Cor est vraiment un très bel instrument, autant physique que musicalement. En plus, il n'y en a peu à l'Harmonie Fanfare Rudipontaine, c'est pourquoi j'attends l'accord de notre chef d'orchestre, Jean-Paul KLINGUER.
Sainte-Cécile 2006 Y a t-il quelque chose que tu aimerais dire à une personne de l'harmonie ?

Oui je voudrais dire quelque chose mais je ne citerai pas nom. Je pense qu'il le sait mais il faut vraiment qu'il prenne conscience que la timidité n'arrange pas grand chose, le stress encore moins. Il ne faut pas qu'il se fasse de soucis, avec l'âge et le temps, cela passera !
Quel a été ta première réaction lorsque l'on t-a appris que tu intègrerais les rangs de l'harmonie le Vendredi 31 août 2007 ?

J'ai pas fait toutes ces années de solfège pour rien !!! (rires)
Je dirais que je pourrai enfin être sur ce que j'attends depuis très longtemps, je veux bien sûr parler "des rangs d'un bel orchestre".
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


C'est à dire que je n'ai pas accès à internet depuis chez moi. Sinon, au collège, j'y vais quand je peux : Il est vraiment pas mal je trouve.
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Août 2007