Tous les musiciens de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine vous souhaitent une excellente année 2018
Interview : Michel VERGNAUD
Comment as-tu connu l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

J'ai connu l'harmonie de Pont de Roide grâce à un ami, Hervé VIENNET, ancien percussionniste.
Michel VERGNAUD
En 1988 Pourquoi as-tu eu envie de la rejoindre ?

C'est simple. Quand j'étais petit, je jouais déjà du tambour. A partir du moment, oû tu en as joué, tu y retournes obligatoirement.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Personnellement, mon meilleur souvenir est la finale de la coupe de France de Football au Stade de France pour plusieurs raisons. D'une part, j'ai découvert pour la première fois ce joli stade et, d'autre part, il y avait une superbe ambiance parmi les musiciens durant le trajet et durant le match.
Quel est le pire souvenir que tu gardes de l'harmonie ?

Il s'agit d'une cérémonie du 11 Novembre où notre ami musicien Christian FLENET a eu un problème cardiaque. C'est un très mauvais souvenir.
Christian FLENET
Que penses-tu du répertoire de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine ?

Je pense qu'il est vraiment bien car il est varié. En plus, il convient à mon niveau.
Centenaire de l'inauguration de la clinique Hélène Peugeot Quel est le morceau que tu préfère et celui que tu aimes le moins ?

En tant que joueur de tambour, j'adore 'Le Clairon d'honneur' où les parties de clairon et de tambour sont jolies. Sinon, pour répondre plus généralement, j'aime beaucoup 'The Rock', un nouveau morceau que nous présenterons à notre Concert de Printemps 2008.
Quel est le morceau pour lequel tu as eu le plus de mal jusqu'à présent et pourquoi ?

Je répondrais globalement à cette question en disant les morceaux pour lesquels mon niveau de solfège est limite car j'ai appris le tambour à l'ancienne.
As-tu des réclamations ou idées à nous faire parvenir au niveau des répétitions de l'harmonie ?

Je dirais simplement de respecter les horaires même si je sais que ce n'est pas facile. Même moi je ne suis pas toujours ponctuel.
Comment peux-tu résumer ces 17 premières années que tu as passé dans l'harmonie depuis ton arrivée en 1991 ?

Simplement, je dirais que ce sont des bonnes années. Elles m'ont permis de progresser.
Que dirais-tu au public de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine pour les inciter à venir nous écouter pour notre Concert de Printemps 2008 le Samedi 12 Avril 2008 ?

Premièrement, je leur dirais qu'il y aura vraiment des superbes morceaux. Ensuite, je leur rappelerais que c'est totalement GRATUIT. Enfin, cela leur permet de connaitre mieux l'harmonie et la Musique en générale.
Concert de Sainte-Cécile 2007
Pour toi, quelles sont les différences entre un Concert de Printemps et un Concert de Sainte-Cécile ?

C'est vraiment deux choses différentes. Le Concert de Sainte-Cécile, c'est "le concert de l'année", c'est le concert de tous les musiciens. Le Concert de Printemps, quand à lui, c'est plutôt un concert partagé, cela nous permet de faire connaitre d'autres harmonies.
Sainte-Cécile 2006 : Nos trompettes Aimerais-tu pratiquer un autre instrument, si oui, lequel ?

J'aime beaucoup la guitare électrique, mais cela ne correspond pas trop à une harmonie. Sinon, je serais tenté de tester la trompette car ça à l'air vraiment sympathique mais difficile à la fois.
Sur un barème de 1 à 10 où 10 est la meilleure note, combien donnerais-tu à notre harmonie ?

6,5 sur 10

C'est une note d'ensemble, qui regroupe tous les morceaux de notre répertoire et tous les pupitres présents dans l'harmonie.
Cette année, 2 nouveaux musiciens ont intégrés ton pupitre d'instrument. Comment cela s'est-il passé ?

Il n'y a eu aucun problème. L'intégration d'Alexis COURGEY et de Samuel MOUGEY s'est très bien passée.
Y a t-il une question que tu aurais aimé que je te pose et si oui, qu'aurais-tu répondu ?

J'aurais aimé que tu me demandes comment j'ai débuté l'instrument en lui même.
J'aurais juste dit que la méthode d'apprentissage n'était pas du tout pareil à mon époque. On va dire qu'elle était un peu moins poussé.
Question de Julien BOULET :
Quel est ton sentiment sur le pupitre des percussions ? Trouves-tu qu'il y a une bonne ambiance ? Aimerais-tu jouer un peu plus de batterie ?


Franchement, je trouve que le pupitre des percussions à beaucoup évolué, Julien fait vraiment bien son travail de chef de pupitre. Au niveau de l'ambiance, il n'y a pas de problème, elle est vraiment bonne. Pour finir, c'est sûr que j'aimerais jouer plus de batterie, c'est logique, mais je pense qu'il est obligatoire qu'il y ait un tournus au niveau de la batterie.
Julien BOULET
Mélanie CHOULET Question de Mélanie CHOULET :
Est-ce que ce n'est pas trop difficile de devoir aller à la fois aux répétitions et à toutes les manifestations de l'Harmonie Fanfare Rudipontaine lorsque l'on a également une vie de famille ?


Honnêtement, ce n'est pas toujours facile. Des fois, tu n'es pas motivé car il y a des cérémonies que l'on se passeraient bien. Mais à chaque fois, dès que l'on est dedans, c'est reparti...
Question Subsidiaire :
Vas-tu souvent sur le site www.harmonie-pont-de-roide.com et qu'en penses-tu ?


J'y vais en temps en temps. A vrai dire, chaque fois que je me rends sur le Site Officiel de l'harmonie, je viens également faire un tour sur ce site (Nota Bene : Auparavant, ce site n'était pas le site officiel de l'harmonie). Je trouve que c'est vraiment bien de ta part de faire un site sur l'harmonie, on ne peut qu'approuver cela.
Visualiser les autres interviews... Interview réalisée en Mars 2008